Derrière cet anglicisme, une réalité concrète : l'aide au reclassement professionnel, proposée par une entreprise à un salarié qu'elle licencie.
Vous menez une restructuration incluant le départ de salariés (PSE, RCC, PDV, etc.) et vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur mobilité professionnelle externe à l'entreprise ? Recrutement-Success, cabinet spécialisé en recrutement et outplacement, propose un accompagnement sur-mesure pour chaque salarié, qu'il soit en poste ou en repositionnement.
L'activité outplacement a été fondée en 2016 par 4 experts en outplacement issus du cabinet d'outplacement Sodie. Ces 4 experts ont rejoint Recrutement-Success en mai 2023 pour proposer un outplacement pour les groupes industriels français. Notre équipe est guidée par 6 convictions :
- Cette double expertise complémentaire, associant outplacement et recrutement, fait de Recrutement-Success, un cabinet orienté vers une recherche active d'une solution d'emploi pour chaque salarié. Notre expérience est que bien souvent, chaque salarié, confronté à cette épreuve que constitue la restructuration, a tout intérêt à se plonger dès que possible dans sa recherche d'emploi, sans se fourvoyer dans des ateliers de groupe, un assessment délicat, des bilans de compétences / bilan professionnel souvent inutile, un inplacement peu probable car la mobilité géographique est souvent un mirage, ou encore une illusoire création / reprise d’entreprise.
- L'outplacement des salariés dans l'industrie se réalise « sur le terrain » et non dans des locaux d'emplois tertiaires ou les salariés n'ont pas leurs repères. Pour cela, nous privilégions l'affectation d'un espace de l'usine, dédié à l'outplacement.
- Il existe une corrélation entre le nombre d'interactions conseiller emploi – salarié et le succès d'un outplacement. Plus le salarié interagit avec son conseiller, plus sa recherche avance. Le facteur essentiel pour réussir sa transition de carrière est de ne pas rester seul. L'accompagnement est essentiel pour avancer avec rythme, efficacité et positivité : les rencontres avec le conseiller emploi doivent être fréquentes et ce dernier participe activement à la recherche d'emploi = le conseiller peut co-écrire le CV + profil LinkedIn à partir de modèles pré-rédigés, inscrire le CV sur des CVthèques, envoyer lui-même des candidatures. Le conseiller emploi rédige un plan d'action mutuel entre chaque rencontre.
- Chaque salarié doit pouvoir se préparer à des entretiens avec un professionnel du recrutement. Les salariés de l'industrie, particulièrement lorsqu'ils ont une grande ancienneté, sont peu préparés aux codes de l'entretien de recrutement. Nos conseillers emplois ont développé une méthode simple pour aider chaque salarié à réussir « en live » son entretien de recrutement. Un kit de préparation d'entretien est remis à chaque salarié, incluant des conseils, les documents à amener (CV, informations détaillées sur son salaire, diplômes) et des questions / réponses préparées individuellement avec chaque salarié, ceci incluant la discussion salariale.
- Nos conseillers emplois sont issus du territoire dans lequel est basée votre usine, car la connaissance des entreprises de votre territoire est primordiale pour guider chaque salarié dans sa recherche d'une solution d'emploi. Si notre cabinet n'en dispose pas, nous recrutons une équipe dédiée, issue de ce territoire.
- L'ensemble du process et la situation de chacun des salariés peut être exposée à tout moment, en français et en anglais.